Tonte des moutons

Nous proposons un service de tonte de vos moutons chez vous pour les petits cheptels (jusqu’à 15 moutons). Le déplacement est également facturé et une prise de rendez-vous est nécessaire. Notre secteur d’activité : Presqu’île de Guérande, La Carene et Pontchâteau-St Gildas (suivant le secteur, nous transmettrons votre demande à d’autres collègues plus proche).

Nous proposons deux techniques différentes :

  • La tonte aux forces, cet outil ancestral en forme de ciseaux, permet de moins stresser l’animal et d’envisager une tonte dès mars ( une épaisseur de laine reste sur l’animal en guise de protection).
  • La tonte à l’électrique : tondeuse électrique portative , cela permet d’aller plus en profondeur de la laine et d’opérer plus vite la tonte.

La récupération de la laine est possible à des fins de transformation et revalorisation. Nous demandons que les animaux soient parqués auparavant et vérifions :

  • Etat corporel et sanitaire de l’animal
  • Soins apportés
  • Onglons
  • Âge

Nous privilégions la tonte chez les particuliers entre mi-mars et mi-mai, puis en juillet. Fin mai et début juillet étant la période où nous opérons la tonte sur notre propre cheptel.

N’oubliez pas de nous retrouvez mi-juin tous les ans, à Kerhinet St-Lyphard à la Fête de la laine et des races locales.