Si nous sommes restés sous les températures de la canicule de 2003 , l’été 2018 s’est montré particulièrement chaud sur l’ensemble de l’hexagone ; focus sur la Vendée et la Loire-Atlantique.
L’été 2018 a été historiquement chaud sur ces deux départements. Une température moyenne supérieure de 2,2° a été enregistré à la Roche-sur-Yon en Vendée par rapport aux normales de saison. En Loire-Atlantique la hausse n’est que de 1,8° « seulement ».
Le nombre de jours de beau temps s’avère par ailleurs exceptionnel : 296 heures d’ensoleillement, soit +38% par rapport à une année normale en Loire-Atlantique et + 28% en Vendée.
Et paradoxalement, des records de pluie …
A contrario de ces mois de juillet et août bouillants, le mois de juin s’est montré particulièrement humide. En Loire-Atlantique, un record a ainsi été dépassé : 160 mm d’eau au mètre carré se sont abattus lorsqu’il en tombe normalement 46 mm sur le même mois …
S’il faut toujours être prudent quant au lien entre changement climatique et événements météo locaux, force est de constater que ces phénomènes extrêmes se multiplient. Et cela confirment ce que les climatologues évoquent depuis de nombreuses années : le changement climatique augmentera la force et la fréquence des événements météo extrêmes.
Une raison de plus pour réduire sa production de gaz à effet de serre en passant à l’éco-pâturage ?