L’heure des vacances approchent pour nombre d’entre nous et les enjeux environnementaux questionnent notre manière de voyager. Le tourisme mondial représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre … il émettait 15 % de moins il n’y a que 5 ans. Le développement du tourisme de masse impacte aussi des écosystèmes fragiles (littoraux, mangroves …). Pourtant, des pistes pour un tourisme écologique existent !
Le but c’est le chemin
À la une des médias en ce moment, les voyages en avion sont décriés : un déplacement en avion émet en moyenne 25 fois plus de CO2 que le train.
Le tourisme écologique peut démarrer très près de chez soi : la Loire à Vélo offre l’occasion de redécouvrir l’un des grands fleuves sauvages d’Europe, de manière vertueuse !
Autre itinéraire vélo à portée de roue … le Canal de Nantes à Brest. Il est possible de bivouaquer sur les bords du canal, qui est du domaine public.
De nombreux gîtes et campings permettent d’offrir un peu de (ré)confort lorsque l’on s’arrête de rouler. Le tout à des tarifs très raisonnables.
Des labels …
De nombreux labels existent et proposent des vacances responsables. Il reste difficile de s’y repérer … trois sont fiables : l’écolabel européen, la clef verte et Green Globe … Le réseau Accueil Paysan permet de profiter de vacances à la ferme, d’activités pédagogiques, de bon repas …
Et au quotidien …
Lorsqu’on part en vacances, on pense crème solaire, maillot de bain … on peut ajouter à sa liste une gourde, pour éviter les bouteilles plastiques. On peut également prévoir d’emporter quelques boites en verre pour conserver les aliments et éviter le gaspillage lors des pique-niques par exemple. Votre route des vacances sera nécessairement ponctuée de magasins de producteurs : une bonne occasion de faire vivre l’économie locale, de limiter les déplacements de marchandises … et de marier tourisme écologique et découverte de la gastronomie locale !