L’assainissement écologique

La qualité de l’eau en France est souvent décriée. Si la présence de pesticides y est de plus en plus importante, on oublie que sa qualité bactériologique s’est grandement améliorée depuis une cinquantaine d’années. La disparition des pathogènes s’est faite grâce à une politique volontariste de traitement des eaux usées. Assainissement non collectif et station d’épuration (STEP) ont permis cette amélioration de la qualité de l’eau. Lorsqu’on évoque ces équipements, on pense généralement fosse sceptique et grands bassins de béton … Mais le traitement de nos eaux usées peut aussi être assuré par des systèmes d’assainissement écologique …

Principe de fonctionnement

Aux stations « classiques », certaines communes ont préféré des systèmes d’assainissement écologique par lagunage. Les grands bacs en béton circulaires sont remplacés par des bassins. Les eaux usées vont circuler dans ces bassins, par simple gravitation, durant un temps prolongé. Les bactéries, nourries par les algues et les plantes vont contribuer à nettoyer l’eau de ses polluants.

Coupe d'un système en assainissement écologique par lagunage : dégraisseur, puis succession de trois bassins, dont le dernier contient des plantes.
La base du lagunage est le soleil : il permet la photosynthèse des algues et des plantes, qui nourriront les bactéries aérobies, qui dégradent les polluants.

Du grand … voire du très grand !

Assainissement écologique par lagunage, deux bassins successifs avec quelques plantes aquatiques
Exemple d’une petite station communale de lagunage

Dans le secteur littoral de la Loire-Atlantique, les communes d’Herbignac, d’Asserac, d’Avessac, de Guenrouët … ont opté pour ces systèmes d’assainissement écologique par lagunage.

L’assainissement par bassins naturels existe également pour des communes de plus grandes dimensions. À Honfleur, dans le Calvados, la station d’épuration par lagunage reçoit les eaux usées de 26 000 habitants. À Rochefort, elle traite les eaux de 35 000 personnes …

Assainissement écologique : bassins paysagers en cercles concentriques, avec allées pour les visiteurs
À Honfleur, les bassins de la station d’assainissement ont été conçus comme un parc paysager. Ouverts au public, ils se visitent et s’exposent à l’entrée de la ville

Assainissement écologique : aussi pour les petits !

Assainissement écologique pour particulier : vue de bassins avec plantes aquatiques fleuris disposés en pente devant une maison
Un système d’assainissement écologique peut s’avérer très esthétique.

L’assainissement écologique n’est pas réservé aux communes, de nombreuses sociétés proposent des systèmes pour particuliers. Des associations proposent également des stages pour apprendre à réaliser soit même le système, pour un coût moindre qu’un système avec fosse toutes eaux. Ces systèmes favorisent la biodiversité au jardin en accueillant toute une faune et une flore aquatique.

Images de deux tritons que l'on peut rencontrer dans les derniers bassins d'un assainissement écologique par phytoépuration
Dans les derniers bassins de phytoépuration, il est possible de trouver des tritons. Ce sera alors la preuve que l’eau est bien filtrée, ils ne supportent pas la pollution ! À gauche, tritons palmés, assez commun, à droite, plus rare, le triton crêté

L’assainissement écologique présente de nombreux avantages. Les coûts de fonctionnement demeurent moins élevés que ceux des stations lambda. Ils consomment en effet peu ou pas d’électricité et leurs curages sont peu fréquents. Rustiques, leur technique est simple et leur suivi peu compliqué. Lorsqu’ils sont paysagers, ils participent d’un environnement agréable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecopaturage-lagunage.jpeg.
Entretien des bassins par des moutons d’Ouessant à Silfiac dans le Morbihan (56)

Toute une faune (oiseaux d’eau notamment) et une flore s’y installent, ces installations participent ainsi à la sauvegarde de la biodiversité. L’entretien autour des bassins peut se faire en éco-pâturage, ce qui améliorera encore le bilan environnemental de la station.