Écoquartier : la preuve par l’exemple

Comment réduire nos quantités de déchets ? Comment limiter nos dépenses d’énergie ? Comment consommer moins d’eau ? Si les enjeux environnementaux sont désormais admis, il est parfois difficile d’entrevoir les solutions. L’évaluation d’un écoquartier en Ille-et-Vilaine prouve que la préservation de notre environnement est loin d’être inaccessible …

L’écoquartier de Bazouge-sous-Hédé, au nord de Rennes, sort de terre en 2005.  Cheminements piétons privilégiés, récupération d’eau de pluie, orientation bioclimatique des habitations … le cahier des charges est ambitieux. Une évaluation, commandée par l’État, permet de mesurer concrètement la plus-value environnementale de ce type de projet après plusieurs années de fonctionnement.

Économies d’énergie

écoquartier de Bazouge-sous-Hédé : maison en bois et jardin sud
L’orientation bioclimatique (baies vitrées au sud) contribue aux apports solaires et aux économies d’énergie

Les maisons de l’écoquartier consomment en moyenne 60 % d’énergie de moins que les maisons construites à la même période sur la région. Les appartements dépensent quant à eux 40 % d’énergie en moins. Outre cette importante économie, les habitants insistent sur le confort des logements construits en matériaux naturels.

Concernant l’éclairage public, l’économie est de 90 %, réalisée grâce à des temps d’éclairage réduits et à la limitation des points d’éclairage.

Cinq fois moins de déchets …

Comparativement à la moyenne locale, les habitants de l’écoquartier produisent 5 fois moins de déchets : 35 kg/hab/an en moyenne contre 161 kg ! C’est aussi 7 fois moins que la moyenne nationale s’élevant à 250 kg/hab/an … Et, selon un témoignage d’une habitante, ce n’est pas difficile : « On n’a pas l’impression de faire beaucoup d’efforts : on trie nos déchets, on a un compost, on fait nos courses au marché bio hebdomadaire du village donc on n’a pas ou peu d’emballages » .

Limiter la consommation d’eau

Les habitations possèdent chacune une cuve de récupération d’eau de pluie de 7000 litres. Ces cuves permettent d’alimenter le lave-linge et les toilettes. Le résultat est significatif puisque la consommation d’eau est diminuée par deux.

Du côté de la commune, un choix judicieux de plantes locales et de conception des espaces verts évite tout arrosage.

L’écoquartier, un lieu convivial

Barz'beuc : concerts et repas partagés organisés par l'association Bar'zouge, issue de association issue de l' Écoquartier
Le « bar’zouges », association issue de l’ écoquartier, organise chaque jeudi des temps de rencontre festifs

La conception même de l’écoquartier vise à favoriser la convivialité. Les déplacements doux ont été privilégiés, les enfants peuvent ainsi profiter des espaces extérieurs en sécurité. Plusieurs placettes constituent des points de rencontres entre les habitants. Ces derniers sont très investis dans le réseau associatif local et nombres de projets ont émergé du quartier (association de jardinage, forum sur la construction écologique, bar associatif …)